TUTORIEL GILETS JAUNES n°10 L’Assemblée préConstituante d’île de France a besoin de VOUS (et de matos)

La constitution actuelle, celle de la 5ème République, permet l’enrichissement illimité d’une poignée de milliardaires au détriment du bien Commun, elle permet que des multinationales s’accaparent les autoroutes, les aéroports et, progressivement, toutes les infrastructures du pays.

Elle permet que les personnels hospitaliers et les travailleurs des Ehpad, en sous-effectifs, soient exploités jusqu’au trognon et les patients maltraités, sacrifiés sur l’hôtel de la rentabilité.

La constitution actuelle permet que la création monétaire soit désormais entièrement privatisée par les banques, elle permet la fermeture des urgences, des maternités, des écoles et des bureaux de poste, elle permet au CAC40 de se gaver, à Amazone d’esclavagiser ses ouvriers et à Google d’échapper à l’impôt, elle permet les salaires de misère et les bénéfices records, bref cette constitution permet l’horreur économique.

Elle permet aussi (et ça va avec) la pollution des nappes phréatiques, le saccage de la biodiversité, le glyphosate, l’empoissonnement de notre alimentation, les perturbateurs endocriniens, les épidémies de cancer et autres maladies dégénératives grâce auxquelles l’industrie pharmaceutique distribue ses dividendes aux spéculateurs.

Tout ça est possible parce que les règles du jeu le permettent.

Pour renverser l’oligarchie (et empêcher qu’elle se reconstitue) nous devons impérativement changer les règles du jeu, écrire ENSEMBLE une nouvelle constitution, inventer une démocratie DIRECTE, réelle, dépasser le piège à con de la démocratie représentative, qui n’est tout simplement pas une démocratie. Démocratie représentative, c’est une contradiction dans les termes, un oxymore malhonnête, une invention des royalistes (renseignez-vous).

Pour écrire ensemble notre nouvelle constitution, publiquement, en toute transparence, nous avons besoin d’une plateforme internet bien pensée, mais surtout nous devons organiser à travers l’ensemble du territoire des Assemblées pré-constituantes, ouvertes à tous, des Assemblées populaires pour se mettre d’accord sur le calendrier et les modalités précises du PROCESSUS CONSTITUANT que nous devons déployer à l’échelle du pays entier.

En île de France, nous organisons dès maintenant une Assemblée régionale, pré-constituante. C’est le premier pas indispensable, dans chaque région et chaque département, pour que la mobilisation des Gilets Jaunes accouche concrètement d’une transformation sociale de grande ampleur.

Notre Assemblée est aujourd’hui débutante, il s’agit d’un atelier citoyen diffusé en live sur Facebook. Pour amplifier la dynamique nous avons besoin de VOUS, lundi 20 mai et samedi 25 mai :

– pour participer à l’équipe de modération 
– pour participer à l’équipe logistique (toute petite logistique à ce stade) 
– pour former l’équipe de diffusion audiovisuelle

Nous avons aussi besoin d’une SONO et de 2 micros sans fil.

Pour participer, ou prêter votre sono, merci de nous contacter via le

groupe Facebook « L’émission-Assemblée préConstituante ».

Rendez-vous lundi 20 mai et samedi 25 mai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.