Stylos rouges – Corrèze – France – Appels à la grève et à la PRISE DE CONSCIENCE !

Au delà des suppressions de postes, des conditions de travail dégradées, des pb de salaires, de la restriction de la liberté d’expression, des inégalités scolaires agravées, de la privatisation rampante de l’école, des problèmes de Parcoursup (ce qui suffirait déjà à faire grève), les professeurs de l’éducation nationale notent aussi une tendance encore plus grave depuis que les nouveaux programmes sont connus et que les manuels arrivent dans les établissements : la volonté d’uniformiser les cerveaux et de propager dès la maternelle dans les têtes des enfants une logique de compétition individualiste et néolibérale.

Le ministère « éteint » ou détruit tous les « remparts » (CNESCO, conseil supérieur des programmes, liberté pédagogique des enseignants, contre-pouvoir syndical…) qui le gêneraient. Les « savoirs » passeront de plus en plus directement du ministère au cerveau des élèves.

Certains manuels scolaires sont dans une logique claire de propagande : un manuel Nathan de littérature envisageait d’inclure un discours de Macron (ils y ont renoncé devant l’appel au boycott des professeurs de français) et des manuels d’Education morale et civique contiennent déjà des dossiers sur le mouvement des Gilets jaunes, que l’on peut considérer comme orientés et sans fondement scientifique.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/les-epreuves-du-bac-seront-elles-perturbees-en-limousin_13576373?fbclid=IwAR1Ba3Jbka7MJTbVT1WC_DzkTglMha00V6QaFEyQ8o66COe4H0d4RUc-kCc#refresh
Éducation – Les épreuves du bac seront-elles perturbées en Limousin ?Cinq syndicats, dont le puissant Snes-FSU, appellent à la grève de la surveillance le 17 juin, jour de l’épreuve emblématique de philosophie pour les terminales et de l’écrit anticipé de français pour les premières. Dans l’académie de Limoges, qui compte une quarantaine de centres d’examens, près de 8.000 candidats sont concernés.www.lepopulaire.fr

Je vous invite aussi à diffuser ce lien vers le collectif « Bloquons Blanquer » qui regroupe toutes les informations sur les réformes, les actions et la repression dans l’Education Nationale. 
https://bloquonsblanquer.fr/

bloquonsblanquer.fr – POUR L’ÉCOLE QUE NOUS VOULONSEt pour ajouter sa signature à cet appel, c’est ici : https://framaforms.org/appel-des-profs-aux-citoyennes-encore-debout-1558306493bloquonsblanquer.fr

Quelques réflexions critiques sur les tendances dans l’Education Nationale : 
Parcoursup : idéologie de la concurrence, apprentissage de l’humiliation et de la résignation. https://www.affordance.info/mon_weblog/2019/05/la-jeunesse-au-parcours-supplice.html?fbclid=IwAR2p896Y9ylJs01FTMma7oo48VVf7lfxnnzUTT3Ylqwq-MstPMF1jl6DbjI
Sur « Teach for France »(formation privée d’enseignants, filiale d’une entreprise anglo-saxonne) et la privatisation rampante de l’EN
https://www.humanite.fr/teach-france-un-danger-pour-lecole-publique-613350
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/RAIM/59021 : (des fonds étrangers  investissent dans les lycées français)

https://blogs.mediapart.fr/jean-luc-hill/blog/300319/la-reforme-du-lycee-professeurs-et-eleves-vendre

Réflexions critiques  sur les nouveaux programmes de lycée

Vous trouverez les programmes officiels sur le site du ministère. Voici quelques critiques de ceux-ci. 

Philosophie : une vision idéologique de la philosophie? Quand « l’idée de Dieu  » remplace les thèmes du « bonheur » et  du « travail ». (l’action des professeurs de philosophie a cependant permis de réintroduire les deux derniers thèmes).https://www.lavantgarde.fr/nouveaux-programmes-philosophie-ideologie-commandes/

Français : perte de la liberté pédagogique et vision conservatrice de la littératurehttps://blogs.mediapart.fr/anne-mongodin/blog/300419/les-citrons-presses-ou-la-revolte-des-profs-de-francais

Economie : une vision libérale de la société imposée? 
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/12/18/les-nouveaux-programmes-deconomie-des-lycees-rediges-par-le-gouvernement/

Mathématiques : un manque d’enseignement mathématique et scientifique dangereux ?https://www.liberation.fr/debats/2019/04/19/l-indispensable-enseignement-des-mathematiques_1722397?fbclid=IwAR0m9Jx28WQWfr8pHrSuraDXYPhEQ-fZx7qEZYX4OoQr8aDGs_VnL1ElGXo

Réflexion sur le rôle de l’école et la place de l’élève dans celle-cihttps://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/01/18/le-delitement-invisible-de-leducation/

Un tri social dès le CP, des évaluations et « repères » pensés pour les meilleurs, mise en difficulté des élèves dès 6 ans :http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/27102018Article636762108798027890.aspx

Des évaluations nationales biaisées en primaire 
https://blogs.mediapart.fr/roland-goigoux/blog/110519/prendre-les-professeurs-des-ecoles-et-les-journalistes-pour-des-cretins

Les défauts de la réforme du lycée déjà visibles à partir des demandes des élèves de 2nde pour la rentrée 2019 :

Inégalités sociales et de genre creusées https://www.facebook.com/SNESFSU/videos/582249778937476/
Une éducation sous contrôle et des futurs enseignants low-costhttps://www.liberation.fr/debats/2018/11/29/loi-pour-une-ecole-de-la-confiance-l-education-sous-controle_1694968

Site web et groupe facebook

https://stylosrouges-officiel.fr/

https://www.facebook.com/groups/stylosrouges/

Le site Bloquons Blanquer

Lire et signer l’appel sur MEDIAPART

( dons et caisses de grève )

12 vidéos expliquant très bien les dessous et les points inacceptables de la loi Blanquer

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