#RevolutionEverywhere #QueSeVayanTodos #النظام سقوط يريد الشعب

4ème Assemblée des Assemblées : les appels des Gilets Jaunes !

5 Novembre 2019Par AdA 40 commentaire

Après trois jours d’échanges intenses, la 4ème Assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes, réunie du 1er au 3 novembre à Montpellier, s’est conclue par la validation de trois appels importants que nous relayons ici. Plus de 600 personnes – représentants plus de 200 groupes locaux – se sont réunies en plénière pour voter de manière consultative ces textes qui sont issus des ateliers de discussion, à partir des sujets proposés par les assemblées locales.

Le premier appel invite toute la population à bloquer la France les 16 et 17 Novembre à l’occasion de l’anniversaire du mouvement. La multiplicité des formes d’action a été mise en avant ainsi que l’invitation à colorier la France en jaune pour montrer qu’on ne cédera pas face à la répression et à l’invisibilisation du mouvement. Ensuite, un appel à généraliser et à radicaliser la mobilisation sociale du 5 Décembre contre la réforme des retraites a été proposé dans la continuité du 16 et du 17. Enfin, la proposition d’une « dédicace » de l’anniversaire des Gilets Jaunes à tous les soulèvements en cours dans le monde pour la justice sociale, la justice climatique et la démocratie a été acclamée et approuvée par l’assemblée plénière.

Dans un climat de profonde fraternité, l’AdA s’est conclue avec des chants et l’exposition d’une banderole appelant à la révolution partout. L’expérimentation de nouvelles pratiques et de règles communes au cours de cette AdA montre la tendance à la réinvention continue de la démocratie directe comme manifestation d’un contre-pouvoir populaire. Elle relance aussi l’enthousiasme et la volonté de se coordonner de manière décentralisée et horizontale.

74580683_1426230020862610_4109901445887688704_o.jpg


APPEL N°1 : Pour l’anniversaire du 16/17 Novembre

Les délégué.e.s de plus de 200 groupes de gilets jaunes venus de toute la France, réunis en assemblée des assemblées du 1er au 3 novembre 2019 à Montpellier, APPELLENT l’ensemble de la population à exprimer partout sa colère à l’occasion de la date anniversaire du soulèvement des Gilets Jaunes les 16 et 17 novembre 2019.
 

Un an après l’apparition des Gilets Jaunes, ce sont désormais des peuples du monde entier qui se soulèvent contre des gouvernements comparables au nôtre. Montrons-leur, en même temps qu’à nos propres gouvernants, que nous sommes toujours là et que nous nous battons pour les mêmes causes. Actions contre les profiteurs de tous ordres, comme des ouvertures de péages, des blocages de l’économie bancaire, des flux de marchandises ou de la consommation de masse. Actions contre les violences sociales, policières et judiciaires afin de dénoncer publiquement ceux qui en sont directement responsables ou relaient leurs mensonges et d’exiger que cette situation cesse. Actions aux côtés de l’ensemble de la population, sur les ronds-points ou les marchés, dans les lieux publics ou privés, afin de retrouver et de reconstruire la solidarité populaire, et peut-être bien plus que ça.
 

L’ADA appelle également à entraver le périphérique parisien afin que les personnes souhaitant monter à Paris puissent avoir un point de rassemblement et cela sans exclure d’autres actions. Tout cela se prépare déjà dans les villes régionales, dans la capitale, ou dans les zones plus reculées. C’est pourquoi nous prenons le pari que si nous multiplions, ces mêmes jours, les interventions dans tout le pays, nous pourrons faire enfin entendre à nos oppresseurs que le peuple s’est réveillé, et que leur règne touche à sa fin.
 

Les 16 et 17 novembre, certains s’apprêtent déjà à répondre à cet appel depuis leur village, d’autres choisiront de monter à la capitale ou dans des grandes villes. Cette diversité est déjà ce qui fait notre force. Mais c’est bien l’ensemble de la population que nous appelons aujourd’hui à se mobiliser sur ces dates pour faire enfin triompher les exigences universelles de justice sociale et écologique et de véritable démocratie.
 

anniv 15.16.17.jpg



APPEL N°2 : Pour la grève du 5 décembre

L’AdA réunie à Montpellier ce jour estime, après une année de mobilisation acharnée, que la situation est à un tournant. L’heure est à la convergence avec le monde du travail et son maillage de milliers de syndicalistes qui comme nous, n’acceptent pas. Il faut un rassemblement du peuple français dans toutes ses composantes : paysans, retraités, jeunes, artistes, personnes en situation de handicap, petits artisans, ouvriers, chômeurs, précaires, travailleurs du public comme du privé….
 

Nous avons cette occasion à saisir, à partir du 5 décembre, date à laquelle des centaines de milliers de travailleurs seront en grève et en assemblées générales pour la reconduire jusqu’à la satisfaction de nos revendications. L’AdA de Montpellier appelle les Gilets Jaunes à être au cœur de ce mouvement, avec leurs propres revendications et aspirations, sur leurs lieux de travail ou sur leurs ronds-points, avec leurs Gilets bien visibles !
 

La défaite du gouvernement sur sa réforme des retraites ouvrirait la voie à d’autres victoires pour notre camp. Tous dans la rue à partir du 5 décembre, en grève ou sur le rond-point ou en action de blocage !

5 décembre.jpg



APPEL N°3 : Dédicace des gilets jaunes à l’international

Nous, gilets jaunes de toute la France, nous adressons à tous les peuples en révolte ! À l’occasion de l’anniversaire de notre mouvement le 16-17 novembre, nous dédions notre fête à tous les soulèvements populaires dans le monde.
 

Depuis 1 an, nous, Gilets Jaunes, nous sommes soulevés pour la justice sociale, la justice fiscale, la justice écologique, la démocratie directe, la liberté et la dignité, pour devenir maîtres de notre avenir. Un an après, de nombreux soulèvements ont lieu partout dans le monde (Chili, Irak, Catalogne, Liban, Hong-Kong, Algérie, Équateur, Soudan, Colombie, Haïti, Guinée-Conakry, etc.)
 

Nous nous sentons frères et sœurs et alliés de ces mouvements. Nous exigeons la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et l’arrêt de la répression étatique. Nous vivons dans un système globalisé et impérialiste. Pour changer les choses, nous devons donc agir tous ensemble. En s’alliant, les peuples en révolte pourront transformer leurs conditions de vie. Nous appelons, dans un premier temps, à agir en commun sur le week-end du 16 & 17 novembre et à créer et renforcer des jonctions entre les peuples en lutte.
 

Le 16 & le 17 novembre, nous fêterons l’anniversaire de notre soulèvement. Nous le dédions à toutes les révoltes en cours dans le monde, à tous nos alliés dans la révolte planétaire en cours. Nous serions heureux de le célébrer en solidarité et le partager avec les peuples en révolte partout dans le monde.
 

Nous vous invitons à fêter cet anniversaire avec de premières actions communes, notamment par des banderoles conjointes reprenant les hashtags :

Les peuples du monde entier veulent la chute du système !

Des Gilets Jaunes de toute la France, réunis dans l’Assemblée des Assemblées à Montpellier le weekend du 1-3 novembre.

WhatsApp Image 2019-11-03 at 13.20.17.jpeg

Tags : 17 novembre, 5 décembre, appels , assemblée des assemblées, gilets jaunes, montpellier

2 réflexions sur « #RevolutionEverywhere #QueSeVayanTodos #النظام سقوط يريد الشعب »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.