Pourquoi Emmanuel Macron a été nommé Meilleur ouvrier de France ?

Par Service Checknews 16 mai 2019 à 13:03

Emmanuel Macron lors de la cérémonie dédiée aux meilleurs ouvriers de France, le 13 mai 2019.
Emmanuel Macron lors de la cérémonie dédiée aux meilleurs ouvriers de France, le 13 mai 2019. Francois Mori / AFP 

 PARTAGER TWEETER

Depuis près d’un siècle, tous les présidents de la République sont nommés meilleur ouvrier de France Honoris Causa.

Question posée par Geoffroy le 16/05/2019

Bonjour,

Voici votre question en intégralité : «A quel titre Emmanuel Macron a-t-il été titré « meilleur ouvrier de France » par le ministre de l’éducation nationale ?»

Vous nous renvoyez vers un arrêté paru au bulletin officiel où on lit que «par décision du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en date du 9 mai 2019, le titre Un des meilleurs ouvriers de France est décerné à Monsieur Emmanuel Macron, président de la République.»

Cette annonce a suscité quelques réactions étonnées, ou moqueuses, sur les réseaux sociaux. Elle est pourtant protocolaire. 

Il s’agit d’une nomination Honoris causa, selon l’intitulé de l’arrêté. Depuis le mandat d’Albert Lebrun sous la IIIe République (1932-1940), tous les présidents français obtiennent ce titre honorifique, lit-on sur une notice retraçant l’histoire et le fonctionnement de ce diplôme sur le site de l’Education nationale. François Hollande l’évoquait également dans un discours.

A LIRE AUSSI :«Les meilleurs ouvriers de France craignent la dévalorisation de leur titre»

La tradition veut également que les meilleurs ouvriers de France soient reçus à l’Elysée. C’était le cas il y a quelques jours : ils étaient 200 lauréats du concours des meilleurs ouvriers de France à rencontrer Emmanuel Macron, l’un d’eux, donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.