Profiter de l’été pour nourrir notre réflexion …

Facebooktwittermail

1/ Pour comprendre l’histoire …

Je profite de la sortie de ce livre passionnant d’Henri Guillemin, « Les chroniques du Caire » pour mentionner cet historien (et pas que) qui a développé une vision critique et tout à fait contemporaine de la façon de comprendre l’histoire … et c’est bien loin de ce que l’on a bien voulu nous apprendre à l’école …

Pour faire le lien avec ce que nous vivons aujourd’hui je vous invite à le retrouver cette page d’anthologie, une conférence-vidéo où Henri Guillemin nous éclaire sur la révolution française et en particulier sur le rôle de Robespierre :

Henri Guillemin donne sa vision du personnage très controversé qu’est Robespierre. Il explique que la révolution de 1789 est une manœuvre des nouveaux riches pour prendre le pouvoir en agitant le peuple, et que c’est 1792 qui constitue une vraie révolution démocratique.

2/ Parmi les solutions actuelles

Je vous invite également à écouter cet entretien de Bernard Friot qui nous explique en long et en large tout l’intérêt que nous aurions à militer pour la mise en place d’un salaire à la qualification personnelle*, autrement dit la reconnaissance de notre contribution à la valeur économique -PIB (à ne pas confondre avec le revenu de base qui ne solutionne pas la question des inégalités dues au système capitaliste).

Cela peut bousculer certaines de nos habitudes de penser et de voir le travail, et pourtant c’est bien là le noeud du problème : tant que l’on ne reconnaîtra pas constitutionnellement que la seule valeur économique vient du travail, donc des travailleurs qui doivent naturellement en bénéficier (et non pas se faire piquer un bon tiers de leur production, et de la richesse qui en découle, par le capital – autrement dit les actionnaires). Je vous laisse découvrir les solutions très concrètes proposées par Bernard Friot lors de cet entretien de mars 2018).

Auteur : JFB

Père de 6 enfants, grand père de 18 petits enfants Retraité (15 ans de commercial - 25 ans d'accompagnement de vie, bilans de compétences, bilans d'orientation, émergence de projets) Président d'une association menant des actions visant à l'autonomie, notamment alimentaire, énergétique, relationnelle et sociale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.