Popularité du mouvement gilet jaunes : hausse

Avant l’Acte XIII, le soutien aux gilets jaunes ne se dément pas – SONDAGE EXCLUSIF

Près de 65% des Français continuent à soutenir le mouvement selon le baromètre YouGov pour Le HuffPost et CNews.

Par Anthony Berthelier – huffington post

POLITIQUE – Semaine après semaine, le soutien de l’opinion publique au mouvement des gilets jaunes se maintient. Quand il ne se renforce pas. Près de trois mois après le début de la mobilisation et alors que se profile l’acte XIII, on compte toujours 64% des Français pour soutenir le mouvement, selon le baromètre mensuel YouGov pour Le HuffPost et CNews réalisé entre mercredi 30 et jeudi 31 janvier. Par rapport à la vague précédente (réalisée entre le 4 et le 7 janvier), ce taux augmente de deux points et ce alors que la cote de popularité du président de la République reste stable et que le grand débat national bat son plein.

Même petit rebond pour la perception du mouvement aux yeux des Français. Ils sont désormais 77% à trouver la mobilisation « justifiée » contre 74% au mois de janvier. A l’inverse, tout juste 20% des personnes interrogées estiment la fronde « injustifiée. » Dans le détail, le soutien a beau baisser du côté de la droite (-2%) et de la gauche (-3%) -et grimper chez les centristes (+2%)-, les seuls Français à se dire majoritairement défavorables à cette fronde sont sans surprise les sympathisants LREM. Le taux de soutien au mouvement monte toutefois de 21 à 23% en un mois chez les partisans d’Emmanuel Macron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.