Point sur les Assemblées des assemblées

1ère étape : Commercy avec 72 groupes locaux (voir le dossier de presse ci-dessous).

Ce qui a donné lieu à un appel en vidéo et 2 synthèses (ci-dessous).

Les groupes de Naves et d’Uzerche se sont renseignés sur cette assemblée et se sont montrés intéressés. J’ai donc pris l’initiative de proposer à ces groupes de voter sur cette synthèse des revendications. Et nous voila parti pour rejoindre les assemblées des assemblées, nous avons donc inscrit les groupes de Naves et d’Uzerche à la prochaine assemblée des assemblées.

Saint-Nazaire demandait de répondre à quelques questions, ce que nous avons fait au rond point d’Uzerche et en AG ou au rond point pour le groupe de Naves. Puis nous avons votés pour envoyer 2 délégués : Héléna et Mireille.

2ième étape : Saint-Nazaire avec 200 délégations dont Naves, Uzerche, la montagne limousine et Limoges GJ Unis. D’autres articles sur notre site ont déjà présenté le déroulement. Voici les 5 appels qui sont sortis de ces 3 jours (votés en assemblée plénière par les délégué-e-s), à retrouver en vidéo ou en texte :

  • APPEL DE LA 2E ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES. Lien Youtube / Lien FB / Lien texte
  • RETROUVONS NOTRE POUVOIR DE DÉCISION, PLACE AUX ASSEMBLÉES CITOYENNES ! Lien Youtube / Lien FB / Lien texte
  • APPEL À L’ACTION ET À LA MOBILISATION POUR LA PÉRIODE DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES. Lien Youtube / Lien FB / Lien texte
  • SAMEDI 18 MAI – ACTE 27 DES GILETS JAUNES NOUS EXIGEONS L’ANNULATION DES PEINES DES PRISONNIERS ET CONDAMNÉS DU MOUVEMENT ! Lien Youtube / Lien FB / Lien texte
  • APPEL POUR UNE CONVERGENCE ÉCOLOGIQUE. Lien Youtube / Lien FB / Lien texte

Encore un grand merci à nos déléguées pour leur travail là haut et pour leurs comptes rendus.
Ces appels ont été analysés en AG de Naves ou au rond point d’Uzerche, certains ont été votés tel quel et d’autres ont été amendés pour être au plus proche de nos idées. Puis nous les retournons à l’équipe de Saint-Nazaire qui en refera la synthèse.

Remarques :
– L’appel pour les élections européennes est déjà remonté et le lien texte ci-dessus présente les retours des groupes locaux (dont les notres). 54 groupes locaux se sont prononcés, 37 groupes valident l’appel, 12 le valident après amendements et 3 le rejettent. Le consensus peut donc être considéré comme établi.
– la date pour la manifestation européenne : suite à la consultation, une majorité de groupes locaux ont émis une préférence pour une manifestation le 26 mai, afin de rejoindre l’appel des Gilets jaunes belges (20 groupes pour le principe d’une manifestation le 26 mai / 5 groupes pour le principe d’une manifestation le 1er juin). Nous rappelons encore la possibilité de s’organiser avec des votes par procuration pour toutes personnes souhaitant voter et se déplacer à Bruxelles le 26 mai. Un événement Facebook a déjà été créé par les Gilets jaunes belges : https://www.facebook.com/events/989616554570194/ ainsi que pour l’hébergement et le covoiturage : https://www.facebook.com/groups/764451350599665/?ref=gs&fref=gs&dti=764451350599665&hc_location=group.

Auteur : Jay

Gilet Jaune des Balladours (Uzerche), je participe aux AGs de Naves-Seilhac

Une réflexion sur « Point sur les Assemblées des assemblées »

  1. Merci Jay pour ton travail de fond qui nous a permis d’être disponibles pour aller à ST Nazaire. Il est vrai que maintenant nous attendons avec une certaine impatience tous les comptes rendus des différents groupes de travail de Saint Nazaire et la plate forme qu’ils sont en train de mettre au point. 10 personnes je crois travaillent pour nous tous dans un véritable esprit de transparence et de démocratie et cela fait chaud au coeur. Je pense que les rôles de délégué.es douvert tourner et j’espère que pour Monceaux les mines d’autres GJ seront disponibles. C’est une expérience intense à vivre. Il y a de nombreux groupes de travail et nous ne serions pas trop de 2 délégués et 2 observateurs par groupe pour y aller car c’est un moment oû l’on apprend beaucoup et cela permet de participer à plus d’ateliers et aussi de nouer des contacts.
    Nous espérons voir naître une Assemblée des habitants de Corrèze désireux de participer à l’animation d’une vie démocratique locale sur des problématiques concrètes de notre territoire et ayant de belles répercussions dans nos quotidiens reliée à ce bel élan sachant que sur tout le territoire de France de semblables initiatives se coordonnent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.