L’opération Article 3 a rejoint le projet Objectif RIC

ERIC DUBOIS·LUNDI 11 NOVEMBRE 2019·
Bonjour à toutes et à tous.
Le 28 mai 2019 j’ai parlé longuement au téléphone avec Hakim Löwe, le pilier du projet Objectif RIC : https://objectif-ric.org/
Suite à cette discussion téléphonique nous avons décidé de ne pas faire bande à part et d’intégrer ce projet complexe et brillant. Hakim est certainement le Français qui connaît le mieux les tenants et les aboutissants du RIC. Il m’a impressionné par son savoir et son humilité. Nous ne construirons donc pas notre propre plate-forme Web, mais notre proposition de loi constitutionnelle (PLC) figurera, parmi d’autres PLC, dans la plate-forme de co-construction du RIC. Cela dit, il y a peu de chances que ce soit notre PLC que nous remettrons aux députés le jour J ; cela ne doit pas nous inquiéter étant donné la procédure brillante élaborée par Hakim et ses collègues : le RIC est divisé en 14 blocs (chaque bloc est constitué de toutes les réponses possibles à une question) et chacun de ces blocs sera soumis au mode de scrutin par jugement majoritaire. La PLC « idéale » qui en sortira et qui devrait faire (presque) l’unanimité sera constituée de l’option de chaque bloc qui aura obtenu la meilleure mention et c’est celle-ci que nous remettrons aux députés le jour J dans leurs permanences parlementaires.
A la fin du mois de juin nous avons reçu un questionnaire constitué de quinze questions qui concernaient notre PLC, puis j’ai été auditionné le 6 juillet à Paris en tant que représentant de l’opération Article 3. Les questions auxquelles j’ai répondu lors de cette audition filmée étaient celles figurant dans le questionnaire. Toutes les auditions filmées et les courtes interviews des personnes auditionnées sont progressivement mises en ligne dans cette chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC6acMk7qWLp7FHk7DepBsKg ….
Une votation numérique appliquant la méthode de vote par jugement majoritaire devrait se tenir entre le 15 février et le 1er mars 2020. Attention ! Cela ne signifie pas que le jour J aura lieu nécessairement en mars 2020. Je vous rappelle que nous devons recruter 22 651 citoyens au minimum (nous n’exigeons pas qu’il y ait quarante participants dans chacune des onze circonscriptions des Français établis hors de France) et que nous en avons recrutés à ce jour un peu plus de 2000.

Une réflexion sur « L’opération Article 3 a rejoint le projet Objectif RIC »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.