L’humanité peut-elle survivre dans des systèmes à monnaie unique ?

Mémoire déposé dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat.

Je vous partage ici un texte très intéressant en termes de proposition/solution pour sortir de l’impasse dans laquelle le capitalisme finacier nous accule.

L’auteur est Philippe Derruder que nous avons eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises. voici le début de son texte :

Il est une évidence : La conscience du défi environnemental et humanitaire est de plus en plus aiguë mais, malgré cela, on reste empêtrés dans un filet de contradictions qui se traduisent dans le quotidien de nos sociétés par tout et son contraire. Ici une mesure protectrice de l’environnement est prise, là un projet de développement économique va dans le sens inverse…

Les mouvements citoyens se multiplient et interpellent les gouvernements sur leur inaction, les traînent parfois même devant les tribunaux. Les analyses des causes profondes aux crises actuelles ne manquent pas de pertinence ; elles dénoncent toutes les limites du système économique en vigueur, mais au delà des critiques et des incantations, une solution crédible émerge-t-elle ?


La convention dont il est question ici est une initiative qui répond à l’urgence et aux attentes de la population.
Elle est d’autant plus louable qu’elle s’ouvre a une consultation auprès des citoyens.

Lire la suite : https://drive.google.com/file/d/1hfJcxvj-8R0xqmTF2CrhSzCYMuMB90F9/view?usp=sharing

Auteur : JFB

Père de 6 enfants, grand père de 18 petits enfants Retraité (15 ans de commercial - 25 ans d'accompagnement de vie, bilans de compétences, bilans d'orientation, émergence de projets) Président d'une association menant des actions visant à l'autonomie, notamment alimentaire, énergétique, relationnelle et sociale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.