Comprendre le R.I.C.

Qu’est ce que le R.I.C., ce Référendum d’Initiative Citoyenne qui est la revendication unique des Gilets Jaunes ?

C’est une procédure permettant à un groupe de citoyen de poser n’importe quelle question à l’ensemble des citoyens français qui répondrons alors par le scrutin universel direct : à la majorité. Les Français pourront avec le R.I.C. régler directement toutes les questions qu’ils jugent prioritaires, par dessus le système représentatif en place.

Redonner un peu, beaucoup, tout le pouvoir … au citoyen

Le protocole du RIC, selon le nombre, la nature et les modalités selon lesquelles il est institué, est en mesure de redonner du pouvoir aux citoyens.

Le RIC est un pouvoir citoyen inférieur, égal ou supérieur au système représentatif en place, selon la définition qui lui aura été donnée.

C’est en cela qu’il a un rôle aussi attractif dans des systèmes où le citoyen se sent dépossédé sur les plans justice, santé, écologie, énergie, impôts, services publics, retraite, TVA …

Ses 4 natures de pouvoir

Le référendum législatif, les citoyens pourraient imaginer et décider de toute nouvelle loi.

Le référendum abrogatoire, les citoyens seraient appelés à se prononcer sur l’abrogation, totale ou partielle, d’un traité, d’une loi ou d’un acte ayant valeur de loi.

Le référendum constituant, les citoyens pourraient réviser eux-mêmes leur constitution.

Le référendum révocatoire, les citoyens pourraient obtenir, à tout moment, la destitution d’un représentant, d’un élu, d’un ministre, d’un haut fonctionnaire…

Réaliste

Le RIC ne met PAS en danger ni la République ni l’État. Il REND au peuple le droit souverain présent dans le mot démocratie (« le pouvoir du peuple »). Ce projet de réforme n’est pas farfelu, c’est un outil démocratique et efficace dont d’autres États disposent déjà (avec des « garde-fous ») : Suisse, Italie, Venezuela et dans de nombreux États américains. Il y a un réel espoir de l’obtenir : un certain nombre d’élus ont déjà admis que c’était un outil indispensable et les sondages montrent que 72 % des français y sont favorables. En 1993, tous les partis l’avaient à leur programme ! Le moment est venu de l’exiger !

Unificateur !

Gilet Jaune ou citoyen sympathisant, il est beaucoup plus simple d’être réunis autour d’une seule idée, surtout si elle est très claire et très porteuse ! Le RIC est facile à défendre : la démocratie, c’est le peuple qui décide, donc le RIC est fondamentalement démocratique. En-avez-vous assez des siècles de totale impuissance politique du peuple ? Et bien renseignez-vous sur le RIC : c’est une SOLUTION pour les militants de gauche, de droite, les abstentionnistes, les écologistes, les anarchistes, les libéraux, les communistes …

Irréfutable !

Si nous sommes focalisés sur le seul RIC, ça sera très difficile de nous en priver en essayant de nous accorder A LA PLACE d’autres choses moins importantes. Par ailleurs, comment un décideur ou un journaliste peut-il argumenter contre le RIC sans avouer être profondément antidémocrate puisque le RIC est aussi fondamentalement démocratique ? Que faire par contre si le gouvernement cherche à imposer un seul, ou seulement 2 des 4 types de référundums ? Ou imposer des limitations ? Préparons-nous !

Un levier durable

Le RIC, c’est la puissance populaire établie DURABLEMENT, le chemin vers TOUTES les autres revendications des Gilets Jaunes, et même de beaucoup plus encore, référendum après référendum. Un nouveau départ pour la justice, l’écologie …

.

Autre infographie faisant un bon résumé :

( le « ce qui est déjà possible en France » est un pur artefact juridique que personne n’a jamais réellement révé de pouvoir déclencher … Merci le parlement d’avoir pris du temps pour élaborer un si bel outil juridique … le peuple se sent protégé quand il sait qu’il suffit que 185 députés ou sénateurs et 4,5 millions de Français (chiffre jamais atteint par aucune pétition) possède ce si efficace recours !

Synthèse de connaissance sur le R.I.C. : wikipedia !

Consultez l’article Wikipedia pour un tour d’horizon convaincant sur le sujet :

L’article WIKIPEDIA

Revue de presse – références en ligne à propos du RIC

Elire des maîtres ou voter des lois ?

Qui parle de démagogie à propos du RIC ?