Hôpital de Périgueux, Polémique covid 19, Colère des soignants, action GIBI

Facebooktwittermail

Ci-dessous les liens vous permettant une vision globale de la situation Covid 19 à l’hôpital de Périgueux et la polémique créée par la directrice de l’ARS Marie-Ange Perulli, mettant en cause le personnel de l’hôpital.

1/ Article qui déclenche la colère des soignants:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/coronavirus-point-situation-dordogne-1820084.html
2/ Article  colère des soignants:https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/perigueux/coronavirus-colere-soignants-hopital-perigueux-incrimines-ars-apres-contamination-service-1820446.html

3/ Lettre du président de l’association des maires ruraux de France, Alain Castang, à la directrice de L’ARS de Dordogne

Président de l’Association des Maires Ruraux de la DORDOGNE, je demande à la directrice de l’ARS de s’excuser pour les propos tenus sur le personnel soignant du service SSR de l’hôpital de Périgueux et je m’en explique.

En effet une administrée de ma commune dont je suis le maire m’avait indiquée le 23 mars que d’après leur direction il n’était pas urgent d’avoir des masques des gants et des surblouses alors que les soignants les réclamaient. J’ai alerté la préfecture d’un problème de non respect des protections dans ce service de l’hôpital qui me répond dans la demi journée que le message est passé à l’ARS.

A force de demandes, le 1er avril enfin les protections arrivent dans le service.

Très tard puisque le 5 avril elle m’indique que quatre cas testés sur cinq sont positifs  chez ses collègues du service dont deux avec qui elle a travaillé la veille.

 Le 9 avril elle m’informe que 11 patients sont positifs et autant dans le personnel.En congé personne ne l’a appelé pour lui proposer d’être testée.

J’en réfère auprès de la préfecture qui me répond qu’il ont à nouveau prévenu l’ARS.

Elle est enfin testée le mercredi 15 avril soit trois semaines après ma demande .

J’apprend par la presse que la directrice de l’ARS  accuse les personnels de négligences vis à vis des protections . Quelle honte !! Alors que tous ces soignants s’occupent des malades avec un grand courage ne comptant jamais leur temps en prenant tous les risques , leur hiérarchie se défausse par une attitude ignoble et une incompétence réelle pour échapper à ses responsabilités.

Voilà des mois et des années que l’ARS( sous couvert de nos différents gouvernements)  préfère la rentabilité des hôpitaux et des EPHAD  que la relation humaine auprès de nos malades,de nos aînés et des personnels qui les accompagnent.

L’aboutissement de leur échec il apparaît au grands yeux des Français avec ce terrible virus. Heureusement ils et elles sont là pour sauver des vies , professeurs,médecins ,infirmières et aide-soignants . Les élus, nous sommes témoins direct de la volonté, du courage et de la solidarité de ces soignants. 

Nous nous battons pour sauver ou préserver nos services publics. La santé est certainement un des prioritaires . Combien d’établissements fermés, combien de postes supprimés,combien de budgets amputés. C’est là madame la directrice que vous devez agir .

Je suis certain que la grande majorité des Périgordins vous désapprouvent et la moindre des reconnaissances serait de présenter vos excuses à tous les personnels soignants du département . Alain CASTANG  Président de l’Association des Maires Ruraux de la Dordogne

L’équipe des Gilets Jaunes de Trélissac

Mail / proposition du K.Gibi de Bretagne

Ci-dessous un mail reçu du groupe Information de Bretagne qui fait sens.
Prenez soin de vous et de tous

L’équipe des Gilets Jaunes de Trélissac

Bonjour  !
Voici une idée – pas très originale mais qui peut s’avérer  » de poids  » – que nous avons eu avec des amiEs pour le 1er mai 2020.
Ce jour-là, il s’agirait d’envoyer un (ou des) mail(s) avec un slogan de son choix, au Ministère du Travail.C.f.  » écrire à la Ministre  » : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/article/ecrire-a-la-ministreHistoire de leur rappeler que, bien qu’ils nous aient enfermé, on ne lâche rien !Chacune et chacun en informant les médias nationaux et régionaux, bien sûr.
Pourriez-vous en parler autour de vous ?D’avance, merci beaucoup.
Kenavo,Le GIBIk.gibi@orange.fr

LGIBI, c’est un groupe de personnes engagéEs en Bretagne dans des associations progressistes, mobiliséEs sur les questions internationales, qui ont créé le Groupe Informations Bretagne International : le GIBI

Sous nos yeux, une sorte d’internationale de la honte, de l’argent-roi, de la dérégulation, prospère. Elle enfreint les lois, les règles et les valeurs en créant un monde où toutes les transgressions deviennent pensables et possibles. Elle contrôle la plupart des media. Pour s’extraire de leurs informations conformes et lisses, fabriques d’une opinion formatée, le GIBI publie une lettre électronique : LGazette DGibi. 

LGazette DGibi, c’est un autre regard sur l’actualité internationale en lien avec notre actualité, c’est une lecture différente pour aider à comprendre et agir. LGazette DGibi rapporte des éclairages sur les actions, sur les combats des peuples du Sud et du Nord, pour un autre monde, une autre Europe. Nos sources proviennent des sites et blogs républicains progressistes dédiés aux questions de politiques internationales ou locales, de la presse ainsi que de vos contributions. LGazette DGibi, parution aléatoire, se développe avec le temps. Nous allons l’améliorer, l’enrichir. Vos interventions sont bienvenues. Et, parce que des clics valent mieux que des claques, nous attendons impatiemment vos messages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.