FORMATION A L’ANIMATION DE LA DEMOCRATIE LOCALE

3 jours pour se rencontrer, se ressourcer, s’inspirer et construire la démocratie de demain … le tout dans un cadre exceptionnel !!

Cette formation est à destination de toutes les personnes qui souhaitent mettre en place une gouvernance partagée dans leur organisation ( association, entreprise, collectivité locale). Elle s’adresse particulièrement à celles et ceux qui ont le projet de se lancer dans la mise en place d’une liste participative pour les élections municipales de 2020 ainsi qu’aux élus locaux et/ou techniciens qui veulent dès à présent faire vivre des instances participatives sur leur commune.

Vous êtes élu es, salarié es d’une collectivité locale ou habitant engagé dans un processus d’innovation démocratique, je vous propose de vivre ces 4 jours dans un cadre magnifique, calme et inspirant pour vous reconnecter à votre projet.
Ce séjour vous donnera l’occasion de rencontrer, d’échanger et de co construire votre projet individuel avec d’autres acteurs du changement de la démocratie locale et/ou de la gouvernance partagée. Il s’agira de mettre chacun de vos projets individuels, quel que soit son état d’avancement, au travail dans un espace collectif vivant, bienveillant et apprenant.

Une part essentielle sera laissée à la mise en situation réelle durant le stage, l’échange de pratique et l’analyse de votre contexte local. Nous nous poserons la question de la mise en œuvre de ces contenus dans votre commune, votre arrondissement, votre quartier tout en identifiant les leviers et obstacles liés à votre environnement.

Outre l’apprentissage, par la pratique, d’outils d’Intelligence Collective, chacun e ressortira de la formation avec un projet individuel dont la raison d’être aura été questionnée collectivement et un prochain pas construit à mettre en oeuvre à l’issue du stage.

La proximité de Saillans (15km) nous donnera l’occasion d’une rencontre avec les élu es de ce village drômois engagé dans la transition depuis mars 2014.

Tarif pour les participants ne disposant pas de une prise en charge :

290 euros pour les 3 jours. Ce tarif comprend les frais pédagogiques et les repas.

La location de la salle et l’hébergement sont à régler à l’association qui nous accueille. Le règlement se fait sous forme de participation libre et consciente en fonction de ce que vous estimez pouvoir donner pour cette prestation d’hébergement.

Tarif pour les participants disposant d’une prise en charge financière (je dispose d’un numéro d’agrément de formation) :

700 euros pour les 3 jours (frais pédagogiques, repas)

La location de la salle et l’hébergement sont à régler à l’association qui nous accueille. Le règlement se fait sous forme de participation libre et consciente en fonction de ce que vous estimez pouvoir donner.

Inscription :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeAb29A_6alS7SdcMkdeRBvGM5I4BOfeghJyQYq_zZlO7jtNA/viewform

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.