Comment faire tomber un dictateur quand on a rien ?

Facebooktwittermail

Le style est très direct ; ce type parle depuis trois points :

  • ses années de leadership de la révolution serbe contre Milosevic
  • ses participations aux luttes populaires dans 50 pays
  • il a créé un mouvement de lutte non-violente

La vidéo TedX : comment faire tomber un dictateur ? « le pouvoir du peuple »

Voir toute l’analyse du livre après la vidéo ainsi que les commentaires (du livre ci-dessous, et tous les échanges autour de la vidéo sur le site TedX)

Voici le livre des révolutions possibles.

II s’appuie sur une expérience acquise dans près de cinquante pays aussi bien que sur les enseignements de Gandhi et du stratège Gene Sharp. Il prend la voix exceptionnelle de Srdja Popovic, apôtre de la lutte non violente, qui fit tomber Milosevic, fut de toutes les  » révolutions fleuries  » (Géorgie, Liban, Ukraine, etc.), et a été considéré comme l' » architecte secret  » du printemps arabe.

Popovic nous fait entrer dans les coulisses des événements historiques du XXIe siècle. II raconte ce qui marche et comment ça marche. II explique aussi pourquoi cela échoue parfois, comme en Ukraine ou en Chine. Son livre réconcilie avec l’action politique et montre combien il est crucial, non seulement d’aller au bout des choses, mais aussi d’avoir une vision claire de ce qu’on fera de la liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.