ATTAC : à propos des retraites

Facebooktwittermail

LE PROJET DE LOI VA BIEN OUVRIR LE SYSTÈME DES RETRAITES A LA FINANCE

C’est écrit noir sur blanc dans l’article 64 (voir passage souligné). En gros le projet est destiné à transformer le système des retraites en business pour les assurances et le secteur financier. Ce n’est pas une surprise, c’est le cœur même de la politique de Macron qui a terme veut que les entreprises assurent les services qu’assurent aujourd’hui l’Etat.

Avec cette réformes c’est tout le système des retraites qui serait petit à petit capté par les entreprises privées comme BlackRock. S’il était déjà impossible de faire confiance à l’Etat pour améliorer les choses, il en sera encore moins le cas avec le monde de la finance.

Le projet de Macron a toujours été clair. Détruire l’Etat providence qu’il appelle lui même « les passions tristes » pour instaurer un ultra libéralisme à tous les étages.

Sauf que nous avons découvert le véritable sens du mot tristesse en regardant ce type de politique agir :
– En 2008 avec la crise, des milliers d’américains qui avaient confié leurs retraites au secteur privé se retrouve à la rue. Le crash boursier a fait partir leur retraite en fumée. C’est le modèle vers lequel Macron nous dirige.
– Ces dernières semaines les incendies en Australie nous ont fait prendre la mesure du désastre planétaire que nous promet le néo-libéralisme qui est l’acteur majeur du réchauffement climatique avec des politiques toutes plus stupides les unes que les autres.

Alors franchement, ce qui est bel est bien une passion-triste c’est le monde que veut nous imposer Macron. C’est le lourd bilan qu’il incarne et qui est déjà visible sous nos yeux. Ce sont les mensonges qu’il nous raconte à longueur de journée avec sa novlangue creuse. Disant un jour une chose et l’autre son contraire.

Voulons nous que nos retraites dépendent d’un capitalisme spéculateur véreux à deux doigts de s’effondrer ?

Plus que jamais, tout le monde doit se mobiliser pour combattre ce système et prendre part à la révolte en cours.

Projet téléchargeable ici : https://france.attac.org/…/le-projet-de-loi-sur-la-reforme-…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.