Appel rassemblement gilets jaunes Limousin 14 juillet MONT GARGAN

Nous sommes les « Malgré Nous » d’une guerre qui ne dit pas son nom,

Cette guerre est à l’origine même de beaucoup d’autres. Elle génère de nombreux et multiples troubles sociaux en nous plaçant en conccurence les uns contre les autres, interdisant le principe même de Fraternité. De part sa structure nécessitant l’obsolescence, la raréfaction et la destruction, elle est source de ravages écologique rendant de plus en plus difficiles les conditions de vie sur notre planète.

Les Prix Nobel de la Paix, l’ONU et l’UNESCO ont consacré la décennie 2000/2010 à la construction d’une culture de la paix et de la non violence. Ceci aurait dû impliquer que nous passions d’une économie conccurencielle et compétitive à une économie complémentaire et coopérative, une économie qui ne contraint plus mais qui permet, une économie où le bien-être prime sur la rentabilité, bref, une économie qui ne nécessite plus le sacrifice du vivant sur l’autel de la croissance.

Nous sommes victime d’un jeu économique dont nous n’avons pas écrit les règles. Ces règles n’ont pas toujours été les mêmes. L’économie féodale a bien quelques points communs avec notre économie de marché, mais pas plus qu’avec l’économie byzantine.

Si des systèmes économiques ont précédé, alors d’autres peuvent succéder !

Et parce que les grands gagnants du jeu actuel ne changeront pas des règles qui leur profitent, il nous appartient d’écrire les règles d’un nouveau jeu, des règles compatibles avec les urgences sociales et écologioques, voire même « civilisationnelles » devant lesquelles nous ne pouvons plus rester inactifs.

Chacun aujourd’hui a le devoir de se prononcer – et chaque voix doit pouvoir compter – sur une gestion qui touche pas moins que l’avenir de l’humanité :

Pour ou contre la poursuite de la guerre économique ?

 » La France ne le sait pas mais nous sommes en guerre. Oui une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.  » F. MITTERAND

« L’humanité se soumet à de nouveaux gourous qui lui apporte la vérité : les économistes brandissanr une loi, la loi du marché. L’histoire nous apprend combien les intégrismes sont lourds de conséquences ; l’intégrisme économique – l’économisme – n’est-t-il pas le pire de tous ?  »

A. JACQUARD

Gilets jaunes au mont gargan le 14 juillet 2019

Flyer double A5 à imprimer :

Imprimez le flyer gilets jaunes au mont gargan le 14 juillet 2019

Une réflexion sur « Appel rassemblement gilets jaunes Limousin 14 juillet MONT GARGAN »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.