5 minutes et 4 faits pour convaincre de l’absurdité de la réforme des retraites

Facebooktwittermail

1 – Notre régime de retraite et la sécurité sociale dont il fait partie ne sont pas en danger financier et il n’y a donc pas nécessité à faire travailler les gens plus longtemps ou à réduire le niveau des futures pensions.

2 – Non, notre espérance de vie n’est pas en constante augmentation et cela ne justifie pas qu’on travaille plus longtemps.

3 – Augmenter l’âge de départ à la retraite (ou “âge pivot”) ne nous fera d’ailleurs pas travailler plus longtemps mais simplement gagner moins.

4 – L’objectif de cette réforme n’est d’ailleurs pas de « sauver le régime par répartition », mais bien de développer un système de retraites par capitalisation, très profitable pour tout le secteur assurantiel et bancaire.

Une réflexion sur « 5 minutes et 4 faits pour convaincre de l’absurdité de la réforme des retraites »

  1. super, un parfait résumé … bravo
    maintenant il faut aller plus loin en exigeant que la retraite soit considérée comme la prolongation de son activité ou de son travail, avec bien entendu la possibilité de continuer à travailler sur ce qui nous plait, mais en étant libéré du marché de l’emploi et non licenciable (cf. la proposition de Bernard Friot, seul économiste à nous proposer une solution de sortie du capitalisme financier néolibéral comme modéle économique, à l’origine de toutes notre impuissance – comme Etienne Chouard le fait sur le plan de la démocratie en proposant de réécrire nous même la constitution – autrement dit les règles de la représentation nationale, son contrôle et ses modalités de fonctionnement, ou encore l’UPR sur le plan politique avec le Frexit – et il ne s’agit pas ici de faire la promotion de ce parti, mais seulement de l’idée de sortie de l’UE qui est une évidence : aucune réforme ne pourra se faire tant que nous serons membre de l’UE. Je n’apprécie pas vraiment le personnage François Asselineau, mais au-delà son analyse sur ce point est la plus argumentée, la plus pertinente et la plus cohérente depuis plus de 10 ans … pas étonnant que les média l’empêchent de se faire connaître)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.