36 pays et 100 ans d’expérience : le RIC dans le monde … livre sciences-Po

En ce 1er mai où les gilets jaunes vont défiler aux côtés des syndicalistes, on devrait voir fleurir sur les pancartes le RIC, le référendum d’initiative citoyenne. Mais qu’est-ce que cet outil de démocratie directe ?

Deux enseignants de Sciences Po Grenoble viennent de publier le livre « Le RIC expliqué à tous », sorti chez FYP Editions. L’un d’eux, Raul Magni-Berton, est l’invité du 18/19 régional.

Suisse : depuis 1895 = il y a eu 96 RIC

La moitié des 36 pays ne l’ont jamais utilisé …

Ce protocole peut être très performant ou très imparfait, ça dépend de la finesse de ses réglages.

Le RIC c’est comme le ski : on en a peur, un débutant on se penche en arrière au lieu de se pencher en avant et de faire de vraies réformes …

OUI le modèle suisse est transposable en France, comme en Californie, cet état avec sa propre constitution avec 40 millions d’habitant et utilise le RIC depuis 100 ans … la taille n’est pas un obstacle.

Pourquoi le RIC est apparu au coeur des mouvements Gilets Jaunes ?

Une préface a été faite par trois coordinateurs Gilets Jaunes et répond à cette question.

Le gouvernement propose de mettre en place le RIP avec un seuil

Le RIC apporte-t il de l’instabilité ? non …

Les exemples de référendum RIC dans le monde montre que les propositions de lois émanant des citoyens sont solides et consensuelles, beaucoup plus que les démocraties représentatives avec du conflit gauche-droite permanent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.